Axe 1 : interactions plante-environnement
L’objectif général de l’axe 1 est de caractériser les interactions bénéfiques entre les plantes et leur environnement pour valoriser les organismes et/ou les produits de ces interactions et développer de nouvelles biosolutions pouvant aider à réduire le recours aux intrants de synthèse dans les systèmes agricoles. Les études qui sont réalisées concernent :
1) la compréhension des processus intervenant dans les interactions plantes-communautés microbiennes du continuum sol plante (rhizosphère et endosphère), en s'intéressant notamment au métabolisme spécialisé des plantes qui est essentiel à l’adaptation à leur environnement. Il s'agit ainsi d'établir les relations entre la structure du microbiote, le métabolome de la plante et ses performances (croissance, nutrition, tolérance aux stress). Ces approches doivent permettre de caractériser les métabolites susceptibles d’intervenir dans le recrutement de microorganismes bénéfiques pour la plante et dans la modulation de l’assemblage des communautés. Il s’agit également d’analyser comment la diversité végétale taxonomique et fonctionnelle végétale influence les interactions plante-microbiote. Ces études sont réalisées sur différentes espèces de plantes cultivées ou modèles
2) la recherche de nouvelles biosolutions microbiennes ou végétales. Les biomolécules issus d’espèces cultivées et médicinales et les banques de microorganismes, préalablement caractérisées, pourront être exploitées pour le développement de biosolutions pour l’agriculture mais aussi, pour d’autres secteurs d’activité comme celui de la pharmacie, de la cosmétique.
Mots clés :
- Biomolécules (métabolites secondaires, métabolites spécialisés, métabolisme primaire, écologie chimique)
- Microorganismes du sol et microorganismes endophytes, microorganismes bénéfiques, agents pathogènes de fonte de semis
- Ecologie des Interactions (Plantes/Microorganismes)
- Biosolutions : Biocontrôle, Biostimulant, Biofertilisant
Cet axe regroupe 11 permanents et 12 personnels contractuels : 8 enseignants-chercheurs ou ingénieurs, 3 assistants ingénieurs ou techniciens, 1 enseignant-invité, 11 doctorants ou post-doctorants.