Présentation de l'unité

Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE)

Le LAE est une unité mixte de recherche de l’Université de Lorraine (UL) et de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)

Il est localisé à Nancy-Brabois sur le site de l’ENSAIA en Lorraine et à Colmar sur le site INRAE en Alsace. Le LAE est rattaché au Pôle Agronomie-Agroalimentaire-Forêts de l’UL et au Département AgroEcoSystem d'INRAE. Les recherches de l’unité visent à comprendre le fonctionnement des plantes, des cultures, des systèmes de production agricole et des territoires en vue de mieux les gérer sur les plans agronomiques, environnementaux et bioéconomiques.

Nos actions de recherche, structurées en 3 axes scientifiques, visent à produire des connaissances et des outils pour aider la transition agroécologique et accompagner le développement de la bioéconomie territoriale. Elles ont pour objectif de favoriser des systèmes de production agricoles plus économes en intrants de synthèse, plus sobres vis-à-vis des ressources naturelles et résilients dans le contexte du changement climatique. Ces activités sont structurées autour de la compréhension des (i) interactions plante-environnement, (ii) interactions diversité-pratiques de gestion et (iii) agroécologie-bioéconomie.

De nombreux partenariats scientifiques mais également avec des acteurs du monde socio-économique animent ces actions. Deux entreprises sont issues des recherches et innovations du laboratoire : PAT (biotechnologies végétales) et Maelab (modélisation territoriale).

 

Mots clés :  transition agroécologique, services écosystémiques,  biodiversité, écologie des interactions, macro-invertébrés, sol, microbiote rhizosphérique et endophytique, métabolisme spécialisé, biosolutions, bioéconomie, économie circulaire, modélisation.

pictos représentant des rouages agroécologiques pour la conduite de l'agroenvironnement

 

 

le LAE et son environnement

Liens vers :