Axe 3 : Interactions systèmes agroécologiques et bioéconomiques
L’objectif de l’axe 3 est d'identifier et concevoir des interactions entre agroécologie et bioéconomie qui permettront d'atteindre les objectifs d’approvisionnement alimentaire et non-alimentaire et de conservation des ressources naturelles et de résilience des territoires.
Pour cela, les systèmes bioéconomiques territorialisés, les systèmes agroécologiques et leurs relations sont caractérisés et modélisés. Des méthodes d’évaluation multicritères sont adaptées aux spécificités de ces systèmes et les synergies et antagonismes entre ces 2 systèmes sont étudiés. Ainsi nous étudions dans quelle mesure la bioéconomie offre des opportunités de diversification et de recyclage aux systèmes agroécologiques et en quoi ces derniers permettent d’assurer la durabilité et résilience des prairies.
La modélisation dynamique des interactions, via l’utilisation de la plateforme MAELIA, permet de développer, simuler la dynamique et évaluer la durabilité et résilience des scénarios prospectifs de relations entre bioéconomie et agroécologie. Au-delà des productions académiques, ces scénarios visent, entre autres, à répondre aux enjeux et questions portés par les acteurs locaux, régionaux et nationaux.
Mots-clés : modélisation et évaluation intégrée, territoires, pratiques agroécologiques, système bioéconomique territorialisé, scénarios prospectifs
L’axe 3 rassemble 6 permanents et 8 personnels contractuels.
8 doctorant(e)s ou post-doctorant(e), 1 enseignant-chercheur (HdR), 4 Ingénieurs de recherches (3HdR) et 1 Chargé de recherche. Cette équipe accueillera fin 2024 un-e chargé-e de recherche et un-e ingénieur-e de recherche supplémentaires.