Axe 2

Axe 2 : Interactions fonctionnelles de la parcelle au paysage

 

L’objectif de cet axe est de comprendre et moduler les interactions fonctionnelles sous-tendant les services de régulation et d’étudier l’effet des pratiques agricoles et du paysage sur ces interactions et services.

Les services étudiés sont la fourniture d’éléments minéraux (notamment azote et soufre), la pollinisation et le contrôle biologique. Cet axe s’inscrit dans un enjeu de transition agroécologique des systèmes de production agricole en activant à la fois le levier de la diversité végétale mais aussi l’introduction de biosolutions pour diminuer les intrants de synthèse tout en renforçant l’efficience d’utilisation des ressources naturelles.

Nos questions de recherche se déclinent en deux parties. La première vise à caractériser les effets de la diversité sur les interactions plante-plante, plante-insecte, plante-microbiote et les services de régulation. La deuxième a pour but d’identifier les relations entre les déterminants qui permettent de maximiser chaque service, les synergies entre services et la production agricole en vue d’une réduction des intrants de synthèse.

Notre approche concerne différents systèmes de production agricoles : grandes cultures, prairies permanentes, systèmes agroforestiers, vignes. Pour cela, nous travaillons sur des dispositifs variés comme la Plate-forme Agro-TCR de la Bouzule, la ferme expérimentale d’Haroué, des réseaux de parcelles d’agriculteurs notamment en lien avec les PNR (Lorraine, Vosges) et le CEN Lorraine, les chambres d’agriculture ou l’Observatoire Pérenne de l’Environnement (ANDRA).

 

Mots-clés : Acquisition de données in situ, traits fonctionnels, réseaux d’interactions biotiques, pratiques agricoles, structure paysagère, services de régulation, diversité végétale.

Cet axe regroupe 14 permanents et 5 personnels contractuels : 10 enseignants-chercheurs ou ingénieurs, 4 assistants ingénieurs ou techniciens, 5 doctorants ou post-doctorants.

mosaique d'aimges évoquant les notions d'interactions, de la parcelle au paysage