Exposition Grand Nancy Terre de pollinisateurs

Une exposition ludique sur les pollinisateurs sauvages du Grand Nancy

Elle aura lieu du 25 mai au 3 novembre 2024 de 13h30 à 16h45 tous les jours à l’Espace Animalier du Parc de la Pépinière à Nancy. A destination des enfants de 6 à 12 ans elle sera exportée dans les écoles du Grand Nancy.

Le Laboratoire Agronomie et Environnement (Université de Lorraine-INRAE) en partenariat avec la ville de Nancy, la métropole de Nancy et le bureau d’études Entomologic ont mené pendant 3 ans l’étude scientifique « Grand Nancy Terre de pollinisateurs ». Cette exposition retrace ce travail ainsi que les résultats obtenus sur la biodiversité des pollinisateurs sauvages et les pratiques favorables à leur conservation.

Tout le monde connaît l’abeille domestique qui vit en colonie et fabrique du miel ! Elle joue aussi un rôle important dans le transport de pollen qui assure la reproduction des plantes et la production de fruits et de légumes. C’est ce qu’on appelle : la pollinisation. Les abeilles mellifères ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs : abeilles sauvages, bourdons, mouches, papillons ou coléoptères assurent le transport du pollen de 80 % des plantes à fleurs. On estime que près de 75 % des cultures alimentaires

dépendent, au moins en partie, de la pollinisation par les animaux, principalement les insectes.

Cependant les insectes sont menacés. En 2017, une étude a montré une diminution de 77 % de la biomasse des insectes volants en 27 ans en Allemagne. A Nancy dans le projet Grand Nancy Terre de pollinisateurs, des chercheurs de l’Université de Lorraine se sont demandés quels insectes pollinisateurs vivaient près de chez nous et comment nous pourrions les accueillir en ville.

  • A travers cette exposition, suivez les jumeaux Emma et Luca, accompagnés de scientifiques, dans leur mission pour sauver les insectes pollinisateurs du Grand Nancy.

Affiche de l'exposition Grand Nancy Terre de pollinisateurs