Métabolisme spécialisé, biotechnologie, sélection et amélioration du végétal
Mes enseignements réalisés à l’Université de Lorraine se font majoritairement au sein du collegium L-INP, et plus particulièrement à l’ENSAIA.
Mes activités de recherche concernent l’étude de l’adaptation des végétaux à leur environnement et l’utilisation des plantes comme source et usine de production de molécules à haute valeur ajoutée.
Les plantes se sont adaptées à leur environnement en développant tout un arsenal de molécules ayant des propriétés physico-chimiques intéressantes. Chaque espèce végétale dispose de son propre spectre de métabolites spécialisés. Ces molécules leurs permettent de se protéger de contraintes environnementales et de se défendre contre les agressions d’insectes, d’herbivores, ou encore de microorganismes. Si ces molécules actives sont très utiles aux plantes, elles sont souvent utilisées par l’Homme pour des applications dans les domaines de la pharmaceutique, la cosmétique, de l’agrochimie…
Ces molécules, souvent très complexes du point de vue de leur structure chimique, sont généralement synthétisées grâce à des voies de biosynthèse faisant intervenir de nombreuses étapes catalysées par des enzymes spécifiques (Cytochromes P450s, Dioxygénases, Prényltransférases, Méthyltransférases…)
L’objectif de mes travaux de recherche consiste à :
- Comprendre les mécanismes liés à l’apparition de ces voies de biosynthèse dans différents modèles de plantes très différentes d’un point de vue phylogénétique (processus évolutif).
- Identifier et caractériser les gènes et les enzymes impliqués dans leur synthèse
- Exploiter ces gènes et la machinerie cellulaire pour produire ces molécules d’intérêt (génie métabolique)
- Vice Président du Conseil Scientifique de l'Université de Lorraine.
.