..

De la « Phytotechnie à l’agroécologie » : 50 ans de recherches en agronomie à l’ENSAIA…

 

Le Laboratoire Agronomie et Environnement a été fondé en 1975 par Armand Guckert, professeur à l’ENSAIA. Initialement « Laboratoire de Phytotechnie », cette unité de recherche a été associée à l’INRA en 1987 puis renommée en 1993 « Laboratoire Agronomie et environnement ». En 2001, l’unité devient une unité mixte de recherche « Laboratoire Agronomie et Environnement, UMR LAE » suite à son rapprochement avec le Laboratoire d’Agronomie de l’INRA de Colmar dirigé alors par Philippe Girardin. Aujourd’hui, l’UMR LAE est rattachée à deux tutelles, l’Université de Lorraine (dont l’ENSAIA est une composante) et INRAE. Elle fait partie du pôle A2F pour l’UL et du département AgroEcoSystem pour INRAE. Il s’agit d’une unité bi-site localisée à la fois sur le campus ENSAIA à Vandoeuvre les Nancy et sur le centre INRAE de Colmar. Elle compte aujourd’hui une soixantaine d’agents.

 

En 50 ans d’existence, le laboratoire a développé des recherches diverses et variées en écophysiologie et en agronomie Les travaux se sont structurés dans un premier temps autour de l’écophysiologie des plantes cultivées avec des travaux pionniers sur la rhizodéposition en lien avec le fonctionnement écophysiologique des espèces. Au fil du temps, les thématiques abordées ont évolué avec l’émergence de nouveaux questionnements notamment autour de métabolisme spécialisé des végétaux dans les années 1990, des indicateurs de durabilité dans les années 2000 et plus récemment autour de la transition agroécologique et de la bioéconomie territorialisée. Le LAE s’est toujours distingué par une recherche partenariale et sa volonté de transfert des résultats de recherche vers la sphère socio-économique. Le LAE est ainsi à l’origine de la création de 2 entreprises aujourd’hui en activité. Afin de retracer l’histoire du LAE, quatre personnalités qui ont réalisé une grande partie de leur carrière de scientifique au sein de l’unité, ont accepté de témoigner des recherches passées et actuelles :

Au-delà des avancées scientifiques, ces cinq décennies ont vu naître un collectif solide, porteur de réussites humaines et d’interactions sociales qui restent, encore aujourd’hui, un pilier de la résilience quotidienne de l’unité. La direction tient à saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui ont contribué à cette aventure depuis 1975.

 

Séverine PIUTTI, Sophie SLEZACK-DESCHAUMES, Julie WOHLFAHRT

bandeau avec des graphismes type icones autour de lécologie et de la biodiversité