Un guide de protocoles standardisés pour mesurer les caractéristiques des fleurs liées à la pollinisation

La diversité des fleurs et de leurs caractéristiques n’a d’égal que la diversité des insectes qui les fréquentent. Un manuel de protocoles simples et standardisés pour mesurer les caractéristiques des fleurs des milieux tempérés vient d’être publié dans la revue Methods in Ecology and Evolution. En collectant ces traits floraux de manière standardisée, ce travail veut faciliter leur application dans le domaine de l’écologie des communautés afin de prédire l’abondance et la diversité des pollinisateurs, d’identifier les effets des changements environnementaux et d’étudier les réseaux d’interactions plantes-pollinisateurs.

 

Les traits floraux au cœur de la recherche sur la pollinisation. Couleur, odeur, taille et forme des fleurs, quantité et qualité du nectar et du pollen sont autant de caractéristiques qui vont attirer les insectes pollinisateurs vers les fleurs à visiter. Ces traits floraux sont essentiels pour comprendre les interactions qui s’établissent entre les espèces de plantes et les pollinisateurs, notamment à des fins de conservation.

Dans un travail récent, des chercheurs et chercheuses se sont attachés à recenser les différentes caractéristiques des fleurs, importantes pour la pollinisation. Ils ont établi des protocoles standards pour les mesurer permettant ainsi d’homogénéiser les méthodes d’acquisition des données, de favoriser les comparaisons et de développer la recherche sur la pollinisation. En effet, le développement des approches basées sur les traits des plantes repose sur la disponibilité de données partagées par la communauté scientifique internationale stockées sur des plateformes dédiées, ainsi que sur des guides rassemblant des protocoles standardisés. En raison de la complexité des fleurs, les traits floraux étaient peu décrits dans ces guides. Les protocoles proposés englobent des traits floraux touchant tous les types de pollinisateurs, avec des pièces florales variables suivant les insectes concernés et les stratégies des fleurs, en référence à la co-évolution qui a permis leur différenciation.

Un guide de protocoles standardisés dédiés aux traits floraux

Ces recherches ont mené à la conception d’un guide de protocoles standardisés dédiés aux traits floraux, applicable à un grand nombre d’espèces végétales tempérées afin de quantifier ces traits à l’échelle des communautés végétales. Les résultats obtenus permettent de décrire ce que ces espèces et plus largement les communautés végétales vont apporter aux insectes, notamment en termes de ressources alimentaires et de comprendre comment ces caractéristiques vont influencer les pollinisateurs et leurs visites.

Des méthodes simples et reproductibles. Les 24 traits floraux sont regroupés en trois catégories : signaux visuels et olfactifs utilisés par les pollinisateurs pour détecter les fleurs, ressources alimentaires qui leur sont offertes et accessibilité de ces ressources. Les chercheurs proposent également quatre caractéristiques supplémentaires liées à la densité des fleurs et à leur dynamique de floraison, dont ils recommandent la mesure afin d’extrapoler les valeurs des traits de chaque espèce aux ensembles plurispécifiques qui composent les communautés végétales. Les méthodes décrites ont l’avantage d’être assez simples, rapides à réaliser sur le terrain et reproductibles pour un large panel d’espèces végétales. Ce guide peut être utilisé par des équipes de recherche dans différents domaines : biologie, agroécologie, écologie urbaine, écologie de la pollinisation, écologie de la conservation ; il s'adresse aussi bien aux spécialistes des fleurs qu'à ceux qui ne le sont pas, mais qui aspirent à intégrer cette perspective dans leur travail.

 

La conception de ce guide a été menée par Alice Michelot-Antalik, enseignante-chercheuse au Laboratoire Agronomie et Environnement (INRAE – Université de Lorraine) et Mathilde Baude, enseignante-chercheuse à l’Université d’Orléans et à Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS - INRAE - IRD - Sorbonne Université / Université Paris Cité / UPEC).

 

Contacts :

-Alice Michelot-Antalik, Maîtresse de conférences, Laboratoire Agronomie et Environnement (UMR 1121 UL / INRAE), alice.michelot@univ-lorraine.fr

-Mathilde Baude, Maîtresse de conférence, Université d’Orléans et Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, mathilde.baude@univ-orleans.fr

 

Référence : Handbook of protocols for standardized measurements of floral traits for pollinators in temperate communities. Journal: Methods in Ecology and Evolution. DOI : 10.1111/2041-210x.70031

 

Partenaires :

Université de Lorraine, INRAE, LAE, F-54000 Nancy, France

Université d’Orléans, Château de la Source, BP 6749, 45067 Orléans Cedex 2

Sorbonne Université, UPEC, Université Paris Cité, CNRS, IRD, INRAE, Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement (iEES-Paris), 75005 Paris, France

Faculty of Science, University of South Bohemia, Ceske Budejovice, Czech Republic

Centro de Investigaciones sobre Desertificación (CSIC-UV-GV), Valencia, Spain

INRAE, UR406 Abeilles et Environnement, Avignon, 84000, France

Anses, Laboratoire de la Santé des Végétaux, Unité Entomologie et Botanique, Montferrier-sur-Lez, France

UCLouvain, Earth and Life Institute - Agronomy, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgium

INRAE, PSH, F-84000 Avignon, France

Evolutionary Ecology of Plants, Department of Biology, University of Marburg, 35043 Marburg, Germany

INRAE-UNICAEN UMR 950 EVA, Université de Caen, Esplanade de la Paix, 14032 CAEN Cedex

CEFE, CNRS, Univ Montpellier, EPHE, IRD, Montpellier, France

Institute of Botany, Czech Academy of Sciences, Dukelská 135, 379 82 Třeboň, Czech Republic