Concours 2024 : poste de porfesseur-e au LAE

Le/la professeur(e) sera rattaché(e) au service de Sciences Végétales à l’ENSAIA et renforcera l’équipe pédagogique dans les domaines de l’agronomie systémique et de l’agroécologie des systèmes de production végétale en formation initiale d’ingénieur en agronomie.

De façon plus spécifique, il/elle interviendra sur les aspects relevant de la gestion agroécologique des systèmes de production végétale avec un focus sur les systèmes prairiaux et autres cultures pérennes, de la parcelle à l’exploitation, en 1ère et 2ème année ENSAIA. Il/elle aura en charge le développement d’enseignements sur l’évaluation multicritère en lien avec la multifonctionnalité des nouveaux modèles agricoles issus de la transition agroécologique, jusqu’alors trop peu développés à l’ENSAIA. La réflexion sera conduite avec des collègues d’autres disciplines, notamment des sciences animales et des sciences économiques.
Le/la professeur(e) interviendra dans les projets à caractère pluridisciplinaire mobilisant des approches systémiques tant à l’échelle de la parcelle que des filières agricoles et des territoires. Le/la professeur(e) interviendra intégrera l’équipe pédagogique des spécialisations DEFI (Développement durable des Filières agricoles) et ADT-ECOSAFE (Agricultures et Développement des Territoires et Ecosystèmes Agricoles et Forestiers) de 3ème année pour renforcer les enseignements autour des services écosystémiques et de l’évaluation de la
multifonctionnalité des systèmes de production agricoles intégrant l’élevage. Les enseignements devront intégrer les différentes échelles spatio-temporelles et/ou différents niveaux d’organisation (la parcelle, le système de culture, l’exploitation agricole, le territoire) pour répondre à différents enjeux sociétaux, environnementaux en fonction des spécificités des filières et des territoires considérés.
La personne recrutée participera à la vie collective de l’ENSAIA et du laboratoire, notamment en s’impliquant dans leurs groupes de travail (comité de pilotage du centre R&D, CLHSCT, groupes qualité).

Le/la professeur(e) recruté(e) sera rattaché(e) à l’UMR Agronomie et Environnement à l’ENSAIA. Il /elle contribuera prioritairement à développer des recherches autour de la  compréhension des interactions fonctionnelles entre les espèces végétales cultivées et les communautés animales associées dans le contexte de la transition agroécologique des systèmes de production végétale. Ses recherches contribueront à établir les effets de la diversité végétale sur ces interactions, à identifier les déterminants biotiques et abiotiques
permettant de maximiser les services écosystémiques de régulation biologique dont la pollinisation. Les recherches conduites pourront mobiliser différentes approches notamment fonctionnelles et auront pour objectif de proposer des changements de pratiques de gestion pour renforcer la multifonctionnalité des systèmes de production végétale. Le/la professeur(e) recruté(e) devra développer des collaborations nationales et internationales et portera une attention particulière à la diffusion de ses recherches vers le monde socio-
économique.
La personne recrutée participera à la vie collective du laboratoire, notamment en s’impliquant dans ses groupes de travail (groupes qualité, communication, science ouverte…).

Fiche PDF du poste

Pour vous renseigner sur le poste, vous pouvez contacter :
Nom et prénom : Séverine Piutti
Fonction :Directrice de l’UMR et responsable du service d’enseignement
Mail : severine.piutti@univ-lorraine.fr
Tél :03 72 74 40 6