Equipe AGriculture bIodiversité Services Ecosystémique et évaluation Multicritère
De nombreuses formes d’agricultures se développent pour répondre aux enjeux de productions alimentaires et non alimentaires et de conservation des ressources naturelles (eau, sol, air, biodiversité, services écosystémiques). Le projet de l'équipe AGISEM vise à produire des connaissances sur la structure, le fonctionnement et les performances de ces formes d’agriculture de l’échelle de la parcelle à celle du paysage et/ou du territoire. D’un point de vue opérationnel, il vise à déterminer les caractéristiques et les modes de gestion de formes d’agriculture qui permettent de fortement développer les services écosystémiques sous-tendant la production agricole afin de permettre de réduire fortement l’utilisation des intrants industriels. Deux grands types de leviers complémentaires sont étudiés individuellement et en interaction : (i) l’augmentation du potentiel de services écosystémiques via le développement et une gestion adaptée de la biodiversité et (ii) l’amplification de ce potentiel via l’apport de biosolutions (biostimulant de la santé des plantes et de l’activité des sols, biofertilisants, organismes et biomolécules pour le biocontrôle).
Un premier enjeu scientifique réside dans la production de nouvelles connaissances sur les relations entre i) pratiques de gestion des systèmes agricoles et du paysage, ii) déterminants biophysiques (i.e. biodiversité et structure des écosystèmes) et processus écologiques, et iii) services écosystémiques. Un second enjeu porte sur le développement de méthodes et d’outils d’évaluation utiles pour accompagner les acteurs de l’agriculture à concevoir et conduire une transition agroécologique de l’échelle de la parcelle et de l’exploitation à celle du paysage (mosaïque d’écosystème) et du territoire (systèmes socio-écologique). L’ensemble de ces connaissances ont vocation à alimenter les projets de transition agroécologique des systèmes et territoire agricoles et de développement d’une bioéconomie territoriale durable.
L’équipe AGISEM est composée de 20 membres permanents dont (i) 15 scientifiques : 1 Professeur, 7 Maîtres de Conférence, 1 Chargé Recherche, 6 Ingénieurs de Recherche et (ii) 4 personnels techniques : 1 Assistante Ingénieur et 4 techniciens. Elle est actuellement également composée de 5 doctorants et 4 post-doctorants.
4 groupes d'animation scientifique :