
Les prairies permanentes jouent un rôle important à la fois pour l’agriculture et pour l’environnement : elles sont la principale source de fourrage pour les éleveurs français, hébergent une grande diversité de plantes et animaux, et rendent de nombreux services écosystémique comme la séquestration du carbone et la filtration de l’eau. Cependant, les prairies permanentes sont aujourd’hui menacées par l’intensification des pratiques agricoles, menant à leur appauvrissement biologique ou même à leur destruction.
Les objectifs de mes travaux de recherche sont de mieux comprendre 1) comment les pratiques agricoles et le milieu sélectionne la flore des prairies, puis 2) comment cette flore s’exprime au travers des propriétés agronomiques (rendement, qualité fourragère, santé animale, économie, …) et écologiques et environnementales (diversité floristique, protection d’espèces rares et menacés, séquestration de carbone, …).
Les résultats de cette étude permettront la création d’un outil destiné aux agriculteurs et leur conseillers agronomiques et naturalistes, permettant de réfléchir à la gestion des prairies dans un objectif de conservation de la biodiversité et de la rentabilité de l’exploitation agricole.
Botanique de terrain
Prélèvement d’échantillons de fourrages et de sols
Analyses spatiales grâce aux logiciels QGIS et ArcGIS
Analyses des données : création de modèles linéaires (LM, GLM, …), sélection des meilleurs modèles, approches multivariées (ACP, AFC, RDA, …), …