Offre de poste : Ingénieur d’études chargé du développement de biofertilisants/biostimulants microbiens en productions végétales

Contexte

Le recours aux fertilisants minéraux en agriculture a eu des effets positifs sur la production agricole. Cependant, les impacts négatifs de ces intrants sur l’environnement et la biodiversité ont conduit à rechercher des solutions alternatives. Ces dernières solutions sont des leviers incontournables pour assurer une transition agroécologique optimale des systèmes de production végétale dans un contexte de gestion sobre des ressources et de résilience au changement climatique. Parmi celles-ci, les microorganismes du sol, capables d’augmenter la disponibilité en éléments minéraux dans les sols, les capacités d’interception de ces éléments par les plantes et leur tolérance à des stress abiotiques sont prometteurs. Le Laboratoire Agronomie et Environnement (Université de Lorraine (ENSAIA) / INRAe) a caractérisé 2 souches bactériennes du sol dont les potentialités ont été brevetées. Le projet, soutenu par la SATT SAYENS, vise à développer les souches bactériennes en tant qu’inoculants applicables en traitement de semences pour favoriser la vigueur à la levée et la nutrition des plantes (grandes cultures).

Missions

La personne recrutée aura à prendre en charge les expérimentations en conditions contrôlées visant à analyser l’effet des souches sélectionnées et formulées en traitement de semences, selon la dose d’application sur i) la tolérance au stress hydrique des plantes, ii) l’efficience d’utilisation en azote/soufre en conditions de croissance limitantes en éléments nutritifs. L’efficacité des souches, appliquées en application au sol au semis et/ou en traitement de semences sera ensuite évaluée dans des essais au champ en interaction avec des coopératives, instituts techniques et/ou prestataires en expérimentation. Pour cela, la personne recrutée devra, en interaction avec les scientifiques impliqués dans le projet, mettre en place les modes opératoires adéquats, en respectant au mieux le cahier des charges des bonnes pratiques pour les essais MFSC. La personne recrutée assurera également la traçabilité des échantillons générés lors des expérimentations. Enfin, elle devra assurer la prise en charge des essais au champ et rendre compte des résultats des expérimentations auprès des différents partenaires du projet, sous forme de synthèses écrites et/ou de présentations orales.

Profil

De formation BAC+5 (ingénieur agronome ou master avec expérience), le candidat devra disposer de solides bases en agronomie (productions végétales, physiologie) et microbiologie. Une bonne maitrise des outils de statistiques est recherchée. Le candidat devra également justifier d’une expérience de recherche et/ou de suivi d’expérimentations sur plantes en conditions contrôlées et idéalement au champ. Le candidat devra avoir un bon relationnel lui permettant de travailler en équipe. Il devra faire preuve de curiosité, savoir prendre des initiatives tout en ayant un bon sens de l’organisation. Enfin le candidat devra montrer des capacités de rédaction et de synthèse et communiquer aisément à l’oral.

Candidature

Elle devra inclure un CV, une lettre de motivation ainsi que le nom et les coordonnées de 2 personnes

référentes. Les candidatures seront à envoyer à emilie.bourgeois@sayens.fr

Date limite de soumission des candidatures : 15/03/2023

Durée du poste : 22 mois, avec prise de fonction au 1er avril 2023

Permis B souhaité

Lieu d’exercice :

 UMR Laboratoire Agronomie et Environnement Université de Lorraine INRAe, Ecole Nationale d’Agronomie et des Industries Alimentaires, 2 avenue de la forêt de Haye, 54500 Vandoeuvre les Nancy.

Scientifiques impliqués :

S. Piutti, severine.piutti@univ-lorraine.fr

S. Slezack, sophie.slezack@univ-lorraine.fr

 

Télécharger l'offre de poste en fichier PDF