Métabolisme spécialisé sous contraintes biotiques et abiotiques

La synthèse des métabolites spécialisés dans la plante est soumise à une régulation spatiale et temporelle très fine ; certains d’entre eux ne sont produits que lorsque c’est nécessaire pour la plante, à un stade phénologique particulier ou en réponse à des contraintes biotiques ou abiotiques. L’activation du métabolisme spécialisé mobilise les mêmes ressources (carbone, élément minéraux) que celles dont la plante a besoin pour sa croissance. Plusieurs travaux font état d’un antagonisme entre la mise en place de défense chez la plante, essentiellement basée sur le métabolisme spécialisé et sa croissance qui repose essentiellement sur le métabolisme primaire. On parle ainsi de compromis pour l’allocation des ressources dans la plante entre sa croissance et sa défense.

La compréhension des mécanismes de régulation du métabolisme spécialisé et des déterminismes du compromis entre croissance et défense est essentielle dans l’optique de développer des modes de cultures plus résilients et tout aussi productifs.

Ces questions sont traitées dans l’équipe M2 par une étude intégrative de l’écophysiologie de la plante soumise à des contraintes. Actuellement, cette étude est centrée sur la tomate sujette à une limitation de la disponibilité en azote et à de l’herbivorie par la larve mineuse du microlépidoptère Tuta absoluta.

 

Chercheurs référents :

Lien vers :