Le métabolisme secondaire des plantes, aussi appelé métabolisme spécialisé, fait référence à la synthèse et l’identification d’un ensemble de biomolécules de structures et de fonctions variées qui interviennent dans l’interaction des plantes avec leur environnement biotique et abiotique.
Cinq axes structurent les recherches de l’équipe M2 sur ce métabolisme :
- La caractérisation moléculaire et fonctionnelle de la voie de biosynthèse de polyphénols et l’étude de leur évolution.
- L’étude de la réponse de ce métabolisme à des contraintes biotiques et abiotiques.
- L’allélochimie et la caractérisation des fonctions écologiques de composés solubles et volatils impliqués dans les interactions plante-insecte et plante-plante.
- L’identification de biomolécules d’intérêt et le développement de méthodes de génie métabolique permettant de les produire.
- La caractérisation du rôle des microorganismes endophytes dans la diversification et la régulation du métabolisme spécialisé des plantes.
L’ensemble de ces travaux fournit des connaissances fondamentales sur les mécanismes et régulations mis en jeu dans l’adaptation des plantes à leur environnement, des leviers d’action pour le développement de stratégies de protection des cultures et des moyens de production innovants de molécules à forte valeur ajoutée.
Lien vers :